WEEK END CHEZ LES CH’TIS

3 résidants du Prieuré accompagnés de leur éducatrice se sont rendus à la grande braderie de Lille début septembre, ils nous racontent leur séjour…

 

LILLE 3 résidants

La braderie de Lille

La braderie de Lille qui rassemble quelques 10000 exposants attire annuellement entre 2 et 3 millions de chineurs. Ses origines remontent au XII ème siècle. Le mot braderie vient du mot flamand « braden » qui signifie rôtir car à l’origine, les exposants de la braderie étaient des éleveurs souvent étrangers qui venaient vendre leurs viandes rôties issues de leurs productions. Certes, au XV ème siècle, la braderie s’est transformée en grande brocante, les exposants sont depuis des vendeurs d’objets anciens. Depuis le milieu des années 1980, un marathon ouvre la braderie, ce marathon s’est transformé en semi marathon en 1996.

 « J’ai vu sur internet qu’il y avait une braderie à Rennes, celle ci est la deuxième après celle de Lille, elle se tient le dernier mercredi de juin. Nous sommes allés récemment visiter la braderie de Lille, la plus importante d Europe. J’y suis allé pour la première fois.

J’étais content d’être le seul homme du groupe à y aller. Je n’ai pas pu faire d’achats malheureusement.

À Lille, nous avions logé dans un grand appartement que nous avions loué. »

SEB

appart

 

« Nous sommes allés le 4 septembre 2015 pendant 2 jours découvrir la fameuse braderie de Lille. Partis à 15h30 du foyer le vendredi, nous sommes arrivés vers 19hoo à l’appartement. L’accueil a été bien par le propriétaire.

On est allé au restaurant le vendredi soir et le samedi soir, nous avons goûté le POTCHEVLECH, un plat flamand qui signifie « petit pot de viandes » mais aussi les traditionnelles MOULES FRITES. Ce fût très bon mais un peu trop copieux.

La braderie de Lille était immense, beaucoup de monde, de choix d’objets, de meubles, du bric-à-brac… L’ambiance festive malgré la fraicheur.

Nous vous le conseillons, pour ma part c’est à refaire. »

Christelle

frites

« La visite de la ville de Lille : nous sommes partis du foyer pour aller dans un bel appartement.

Le soir, nous avons été au restaurant « la Courtepaille ». Le samedi, nous avons marché dans les rues de Lille, c’était « la braderie » ; puis après un casse-croûte dans la ville, je me suis achetée un sac à main et un bijou. Le soir nous avons de nouveau fait un restaurant, où je me suis régalée avec un plat de Moules-frites, accompagné d’une boisson et comme dessert une gaufre au caramel.

Au retour, nous sommes passés par Paris pour revenir sur le foyer. »

Valérie

l

l

lMerci à tous les professionnels du Prieuré d’organiser avec les résidants d’épatants  week end comme celui ci, ainsi que de nous permettre d’en profiter également à travers leurs récits et photos. (NDLR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>