Archives mensuelles : février 2020

Handicap et citoyenneté !

MUNICIPALES 15 ET 22 MARS 2020
La loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme pour la justice, permet aux personnes en situation de handicap mental sous tutelle de devenir sans conditions, des citoyens, auparavant le juge décidait seul du maintien ou non de ce droit.
Par ce droit de vote, on reconnait enfin, la personne en situation de handicap mental comme citoyen, un citoyen qui a des devoirs mais également des droits. Le droit de s’exprimer et d’être entendu, le droit au respect. Le droit également d’être élu. 
Afin d’éviter et de protéger la personne d’un vote sous influence, la loi prévoit des mesures de protection. Les procurations aux tuteurs, salariés des structures d’accueil ne sont pas autorisées.
Dans les établissements d’accueil, l’objectif est de faire comprendre les droits et devoirs civiques de chacun, aller voter n’est pas une fin en soi.
Notre devoir à tous, en toute objectivité est de les aider  à comprendre les enjeux du vote, à exprimer leurs souhaits, pour le reste, faisons leur confiance,  ils savent aussi aimer et détester.
« Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs »
Nelson Mandela