Archives mensuelles : février 2016

Festival de bonnes nouvelles pour « DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE »

L’aventure court toujours pour l’ESAT de la Mauldre, félicitons  les d’aller jusqu’au bout de leur rêves, source intarissable…

3 (26)

« Nous venons d’inscrire DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE dans pas moins de 15 festivals en France, à savoir :
• Séquence Court métrage, Toulouse (Haute-Garonne)
• Festival du Film, Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
• Ornecourts, Sées (Orne)
• Un festival c’est trop court, Nice (Alpes-Maritimes)
• Courts en Champagne, Aÿ (Marne)
• Festival International du Film, Nancy (Lorraine)
• Partie(s) de Campagne, Ouroux en Morvan (Nièvre)
• Festival du film court en plein air,Grenoble (Isère)
• 8e Rencontres du Court, Montpellier (Hérault)
• Festival du Film Court, Isle-Adam (Val d’Oise)
• Chacun son court, Strasbourg (Bas-Rhin)
• Festival du court métrage pour jeune public, Stains (Seine-Saint-Denis)
• Faites des courts, Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne)
• Des Courts en Fête, Porto-Vecchio (Corse)
Et bien sûr :

- Le Festival Court-métrage de Cannes ! Bon, pour le moment, pas de quoi s’emballer vu que l’inscription comprend l’inscription au festival en lui-même et dans ce qu’ils appellent le « short film corner », sorte de marché du film où les distributeurs viennent acheter les films qui les intéressent. Et nous venons d’apprendre que notre candidature n’avait pas été retenue pour ce marché du film… La candidature pour le festival est donc a priori toujours en cours, elle, mais je pense que nous devons de toute manière plus attendre des petits festivals indépendants, davantage tournés vers la création et l’originalité, que vers les festivals internationaux où l’argent est le plus souvent le maître-mot.
À ce propos, j’ai d’ailleurs une très bonne nouvelle puisque j’ai été contacté par l’un des responsables de l’organisation Handi’vers Horizons, spécialisée dans une approche multiculturelle du handicap, et qui s’occupe notamment du festival Horizons Décalés en France et du festival Handifilm à Rabat, au Maroc. Le film lui a beaucoup plu et il a insisté pour que je soumette DUEL à ces festivals. Résultat : DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE est officiellement sélectionné pour la compétition internationale du festival Handifilm au Maroc. Il représentera ainsi la France aux côtés de deux autres courts-métrages français. Notre court-métrage amorce donc là un petit voyage à travers le monde qui, je l’espère, ne s’arrêtera pas là.

2 (5)

Sur ce point, nous inscrirons justement le court-métrage la semaine prochaine, par le biais d’un site américain, dans pas moins de 35 festivals à travers le monde, soit spécialisés dans le handicap, soit parce qu’ils comprennent une catégorie western, soit parce que l’inscription est tout simplement gratuite…
Le film candidatera ainsi dans divers festivals aux USA (Californie, Texas, Oklahoma, Floride, New York), en Ukraine, au Mexique, en Espagne, en Indonésie, en Italie, en Inde, en Égypte, aux Pays-Bas, en Finlande, en Croatie, en Biélorussie et même en Iran !
Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de l’avancée des candidatures !
     Dernière info : la médiathèque de Saint-André-de-l’Eure, dans l’Eure prèDUEL - Poster 5s d’Évreux, organisera la projection de nos deux courts-métrages, DES MACHINES ET DES HOMMES et DUEL SUR LES RIVES DE LA MAULDRE, le vendredi 19 février à 18h30. L’un des responsables culturels, que je connais, a apprécié les films et a très tôt DES MACHINESsouhaité les diffuser.  Elle promet d’être conviviale et le but est aussi de faire découvrir notre activité court-métrage aux structures médico-sociales des environs.    En tout cas, je serai présent et, bien évidemment, vous êtes les bienvenus !     
           À très bientôt ! »
 Mehdi Noblesse
Psychologue du travail  à l’ESAT de la Mauldre
Grand merci à l’ESAT de la Mauldre, pour cette passionnante et fougueuse énergie déployée autour de ce magnifique projet, nous leur souhaitons succès et reconnaissance, dans le monde entier.
 

 

Foyers Camille Claudel Voeux et galette !

galetteIMG_0543

Cette année 2016 vient clore une année particulièrement chargée pour les résidants et les équipes de l’établissement, dont la Directrice, Mme Chassagnoux, est partie en Décembre 2015 pour d’autres projets. Dans l’attente de la décision du CG78 sur la proposition de l’Association ALTIA de réorganiser la Direction de certains établissements, l’intérim de Direction a été assuré par Mr NION, épaulé par des équipes dont la mobilisation a été à la hauteur de l’investissement demandé ! Une dizaine de professionnels ont rejoint l’établissement courant 2016, venant apporter un regard enrichissant sur les pratiques.
Cette année 2015 a été une année chargée en travaux dans l’établissement, dont la rénovation d’une partie des équipements est indispensable. Deux projets de séjours ont pu être menés à bien, ce qui reste peu au regard de la demande des résidants, et de nombreuses activités se sont poursuivies. IMG_0548
L’inscription de l’établissement dans la démarche qualité a été amorcée fin 2015 et va prendre un rythme de croisière à compter de 2016. L’ensemble des services participeront à cette démarche qui vise à améliorer les process répondant aux exigences de l’accompagnement des personnes accueillies. Par ailleurs, un projet en cours vise à encadrer les missions de coordination exercées par les éducateurs spécialisés au sein des Maisons. Ce projet sera abouti courant 2016. Nous souhaitons également mettre en place un comité des fêtes qui sera chargé d’organiser une grande fête en juin prochain !IMG_0581
Nous tenons à remercier les parents, amis, tuteurs, pour leur contribution au bien-être des résidants accueillis, et dont nous espérons que leur mobilisation restera  toujours aussi forte !
 
Bonne année à tous !
Gilles NION, Directeur par intérim