Archives mensuelles : juillet 2015

Félicitations Sébastien !

Voici le témoignage d’un résidant, Mr Sébastien S., qui a récemment obtenu son permis de conduire, après un soutien important de l’ESAT des Clayes et un accompagnement de la Résidence Le Prieuré !

« Ma voiture

Pourquoi ai-je pris la décision de passer le permis voiture?

Afin de pouvoir suivre les horaires de l’entreprise Thivembal située à Thiverval Grignon et mal desservie par les transports en commun. Je vais souvent à l’entreprise Thivembal par l’intermédiaire de l’ESAT des Clayes sous bois pour une mise à disposition tout en restant embauché par l’ESAT.

Je me suis inscrit à l’auto école il y a 4 ans, j’ai commencé par le code que j’ai eu du premier coup, ensuite je suis passé à la conduite où j’ai mis plus de temps pour apprendre à conduire une voiture. J’ai commencé par une voiture à boîte de vitesse manuelle mais je ne maitrisais pas le pédalier donc on m’a fait changer d’auto école car à la première auto école, ils n’avaient pas de voiture à boîte de vitesses automatiques. J’ai eu le permis au bout de 4 fois en conduisant avec le moniteur 20 heures entre chaque examen. Quand je conduisais avec lui, il me disait de bien regarder au loin pour pouvoir anticiper, décider, analyser ce qui se passait sur la route.

Mon permis ne me permet que de conduire les voitures à boîte de vitesse automatique. Je me suis acheté une Toyota Aygo avec laquelle je peux transporter jusqu’à 3 passagers, je l’ai acheté d’occasion pour commencer. Pourquoi ai je acheté un véhicule essence plutôt qu’un diesel ? Un véhicule essence consomme plus qu’un véhicule diesel mais il nécessite moins d’entretien. De plus, l’entretien sur un moteur essence coûte moins cher que sur un moteur diesel . Toyota n’est pas ma marque préférée mais j’ai acheté cette marque là car je voulais avoir ma voiture assez rapidement. Comme marque de voiture, j’aime Fiat, Alfa Roméo, Seat …
Sur les routes, je n’aime pas quand il y a beaucoup de monde et quand les feux rouges durent longtemps, les usagers qui sont derrière moi me klaxonnent souvent quand je suis arrêté à un rond point. Quand il y a beaucoup de circulation, je ne suis pas toujours sûr de pouvoir démarrer aux ronds points. Il y a souvent des automobilistes qui sortent des ronds points sans allumer leurs clignotants. Depuis que j’ai ma voiture, je me lève plus tard pour aller à l’entreprise Thivembal, de plus je peux aller faire mes courses à  Auchan  ou Carrefour market le samedi dès l’ouverture, comme ça, j y vais pendant qu’il y a moins de monde.

Sébastien S. »

Un témoignage comme on les aime, un projet parmi tant d’autres avec une réussite à la clé,  la bataille est si belle !
Nous adressons toutes nos félicitations à Sébastien, pour sa ténacité et son courage.
Qui osera lui dire n’avoir jamais été « klaxonné » à un rond point ?