Archives mensuelles : novembre 2014

« La citoyenneté au Prieuré »

Des principes aux actes !

          Une douzaine de résidants du Prieuré (service collectif et appartements) se sont rendus à la Conférence organisée par l’ADAPEI des Yvelines sur le thème de l’avancée en âge des personnes handicapées. Cette conférence s’est déroulée vendredi 21 novembre à l’université inter-âges de Versailles. Nous étions le seul établissement yvelinois dont les résidants, très concernés par cette question, ont fait le déplacement.

        Deux d’entre eux ont pu interpeller Mr Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des droits, en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. En effet, Mme X , qui occupe depuis plus de 25 ans un logement (F2) dans Villepreux et qui est accompagnée par le service appartements, a pu exprimer son inquiétude quant à son avenir proche. En effet, dans 3 ans, à l’âge de la retraire, cette personne devra quitter la Résidence Le Prieuré, et donc son logement. Cette situation est due à la condition sine qua non de résidence en foyer d’hébergement : il faut travailler en ESAT.

        Qu’advient-il, alors, lorsque le travail s’arrête ? La personne n’a pas d’autre choix que de quitter son logement. Mais à plusieurs égards, la situation se complique :

  •        Dans le cadre d’une demande de logement social : une absence de prise en compte de la priorité reconnue aux personnes handicapées dans le cadre d’une demande de logement social, conduisant à des délais d’attente particulièrement longs ;
  •       Dans le parc privé : un refus de louer à des personnes handicapées en raison de la nature de leurs ressources qui, lorsqu’elles proviennent principalement sur les prestations aux personnes handicapées telles que « l’allocation aux adultes handicapés (AAH) », ne présenteraient pas les garanties requises du fait de leur caractère insaisissable.

       Mr GOHET a semblé tout à fait au fait de ce genre de situation. Il a demandé à cette résidante d’écrire rapidement au Défenseur des Droits afin que ses observations trouvent un écho. De là à trouver un logement….

         Au-delà de cette interpellation citoyenne, cette conférence, au cours de laquelle a été projeté un film illustrant les propos de son rapport(http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Avancee_en_ages_des_PH_TOME_I_DEF.pdf)  sur l’avancée en âge des personnes handicapées. Les résidants et professionnels ont été passionnés par le thème, qui interpelle.

 Gilles Nion

Directeur  Résidence le Prieuré