Archives mensuelles : octobre 2014

La semaine du handicap au château de Versailles

du 2 au 6 décembre 2014

Découvrir le domaine

Pour la deuxième année consécutive, le château de Versailles organise sa Semaine du handicap. Pendant cinq jours, du 2 au 6 décembre, visites, ateliers, rencontres et conférences exceptionnelles sur les thèmes de la musique et des métiers d’art sont proposés aux personnes en situation de handicap et aux professionnels du monde associatif et médical.

Réservation obligatoire auprès du secteur des publics spécifiques avant le 21 novembre, par e-mail à l’adresse suivante :

http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/handicap/semaine-du-handicap

Les activités sont gratuites

Selon la source du site (voir lien ci-dessous) l’accès aux personnes en situation de handicap, titulaires d’une carte justificative est gratuit ainsi qu’à l’accompagnateur.

http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/exonerations/exonerations_fr.pdf

CONCERT A NEUERKERODE

DRAPEAU

Basse- Saxe, Allemagne, Du 11 au 13 Juillet 2014

Encadrant –                                         J. Furic et M. Bougon
Accompagnateur –                         Pascal
Musiciens pro. Encadrants-      Lionel, Alexandre, Babacar,
Musiciens E.S.A.T-                          Fabrice, Jacques, Bruno, Axel, William,      aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Franck, Paul et Alex 

En partenariat avec l’association « musique et handicap » et en lien avec le foyer d’hébergement « La Vallée », le Groupe TERANGA constitué de musiciens handicapés travailleurs de l’E.S.A.T. de la Mauldre et non handicapés produit des prestations musicales (concerts) en France et en Europe. Après plusieurs concerts en Belgique, Allemagne et en France, le groupe retourne en Allemagne, pour un concert à Neuerkerode, en Basse-Saxe.

DANSLECAR
Départ vendredi matin à 7h30 pour trois jours intenses, tout le monde était prêt pour un départ qui s’est fait sans problème. GPS en marche, calcul de l’itinéraire… en route pour environ 900 kilomètres.                                       

Arrivée à Neuerkerode vers 20h15 après de très gros embouteillages aux abords d’Hanovre. Le groupe dans l’ensemble était plutôt fatigué mais heureux d’arriver.

Accueil très chaleureux dans une ville entièrement habités par des résidents… « Handicapés ».

800 résidents pour 1000 travailleurs sur le village. Autant dire que l’organisation est énorme. La visite, le jour suivant nous aVILLAGEura montré une chose : les Allemands ne font pas les choses à moitié ! Un village avec des immeubles d’habitations, des pavillons pour les résidents plus autonomes, des usines de moindre taille pour du travail technique (Volkswagen et d’autres entreprises qui emploient des personnes handicapées du village), une blanchisserie, menuiserie, des champs et tout ce qu’il faut pour l’autonomie la plus complète.

Production de miel, vente de fleurs, de légumes, les résidents consomment essentiellement ce qu’ils produisent. On  ne parle plus ici d’autonomie de personnes handicapés mais d’autonomie du village complet.  (Chacun est libre de son avis sur ce type de dispositif)

Logement type cottage pour les gars à 10 minutes à pied du centre du village, très pratique.

Le Samedi commence par une visite du village le matin, puis préparation et concert l’après-midi.

Au-delà de la question de la langue, nos musiciens ont beaucoup apprécié la visite de cette ville atypique. Ils se sont acheté des tee-shirts qui sont reconditionnés sur place dans une boutique entièrement gérée par des personnes handicapées.

Sur scène chacun s’est donné à fond. Un court séjour plein d’émotions du départ jusqu’à l’arrivée.

LES GARS 

L ’équipe éducative

http://www.teranga.fr/citoyennete/groupe-musique-handicap.html

 

Les 30 ans du Prieuré…. Merci !

Toute l’équipe de la Résidence Le Prieuré ainsi que les résidants se joignent à moi pour vous remercier chaleureusement de votre présence lors de la soirée du 4 juillet dernier.

La décoration digne d’une soirée de Gala, pensée et mise en place par l’équipe et les résidants, la convivialité du barbecue, la soirée dansante, la projection en plein air sur écran géant du film « Le Prieuré fait son cinéma » réalisé par les résidants accompagnés de Caroline Wonderzy, éducatrice à la Résidence, ont ravi convives et résidants.

Nous tenons également à remercier vivement les adolescentes accompagnées des éducatrices du club de prévention de La Verrière (Association PréVer), sans l’aide et l’énergie desquelles la soirée n’aurait pas été aussi réussie !

Le film*  « Le prieuré fait son cinéma » sera mis à disposition des familles souhaitant l’acquérir lors de la soirée de la Galette en janvier 2015.

* sous réserve de l’obtention des accords des acteurs

Gilles Nion