Archives mensuelles : juin 2014

Quelques évènements à venir à la résidence Camille Claudel

14 juin : Un petit groupe de résidents participent à une représentation « Musico » lors les portes ouvertes du Foyer Perce Neige. Petite après-midi musicale avec clarinette, hautbois, violon… l’association « Musique Autrement » de Villepreux viennent jouer pour nous.

27 juin : Les résidents et le personnel de la résidence partageront jeux et repas lors de la « Fête Champêtre». Nous avons d’ores et déjà réservé le soleil pour cette journée !

28 juin : Journée « La balle au Bond » à Marly le Roi pour les sportifs de la résidence.  Nous participons au concours d’affiches … que le meilleur gagne !!!

Rencontre sur le thême de la Protection Juridique

L’ADAPEI DES YVELINES a organisé une série de rencontres sur le thème de la protection juridique des majeurs handicapés.

  • Le 14 avril 2013 sur le thème « Ressources et gestion de patrimoine des personnes handicapées ».

  • Le 16 novembre 2013, sur le thème « Gestion et transmission de patrimoine ».

  • le 29 mars 2014, sur le thème « Protection de la personne vulnérable : de la mise en œuvre à la transmission de la protection ».

Ces rencontres ont été animées par des spécialistes, dont Maître Anne-Marie PICARD-MARISCAL, Notaire à Versailles, Monsieur Frédéric HILD, conseil en gestion de patrimoine qui travaille en étroite liaison avec l’UNAPEI, Madame Fatmata DIALLO, chargée des Ressources et du droit patrimonial au sein de l’UNAPEI

Sur ces différents sujets, le magazine « VIVRE ENSEMBLE » a publié des articles et fiches pratiques :

- le rôle de la rente survie n° 111 septembre 2012

- épargne handicap : requalification d’un contrat d’assurance vie n° 117 novembre 2013

- épargne handicap : une solution d’épargne adaptée n° 114 mars 2014

- comment demander une mesure de curatelle n° 98 janvier 2010

- comment demander une mesure de tutelle n° 96 septembre 2009

- la tutelle anticipée ou le mandat de protection future n° 101 septembre 2010

- les droits personnels et patrimoniaux des majeurs protégés n° 94 mars 2009

- protection juridique : le certificat médical n° 95 juin 2009

pdfProtection juridique Cahier
LA SANTE DE LA PERSONNE PROTEGEE

 

pdfProtection juridique Cahier
LE PATRIMOINE DE LA PERSONNE PROTEGEE

 

pdfProtection juridique Cahier
LES DROITS DE LA PERSONNE PROTEGEE

 

Partir en vacances

Comment trouver des financements complémentaires : 

Vous pouvez trouver des informations utiles auprès de l’UNAPEI

Guide Vacances 2014

Les Aides aux Projets Vacances

vacances
Youlia MARESCQ :
apv2@unapei.org

Alexandra PIAZZA : apv1@unapei.org


Pensez également à vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de votre commune : la participation au financement de loisirs ou vacances pour les personnes handicapées peut faire partie des aides apportées par le C.C.A.S.

Atelier jardin à la Résidence Le Prieuré

plantationL’atelier «  Jardin  » prend de l’ampleur  ! Le 18 juin prochain à 15h, nous nous verrons remettre une subvention de la part de la Fondation Truffaut afin d’embellir le jardin de la Résidence du Prieuré, mais surtout afin de mettre en place des carrés de potager.
Actuellement, se trouve derrière la résidence un jardin qui sera mis à profit afin de faire participer les résidents à la création d’un espace « potager ». Ces carrés, situés près d’une haie de fruits rouges (groseilles, framboises) à créer, permettront aux résidents de cultiver des fruits et légumes qui seront uniquement utilisés dans le cadre des ateliers cuisine. Ce dispositif permettra à certains de renouer avec la nature, la terre, et avec soi-même, en récoltant puis en savourant le fruit de son travail. Cela s’inscrit également pleinement dans notre projet pour une alimentation saine et équilibrée.

Un pas de plus vers l’autonomie !

S3Alogo2  visages souriants qui s’accordent  l’un pour la personne en situation de handicap intellectuel, l’autre pour son interlocuteur.  L’accès à tout pour tous, telle que défini par la loi du 11 février 2005, ce pictogramme se rencontre dans des commerces, des services, des lieux publics, il indique que l’endroit propose un accueil adapté aux personnes en situation de handicap intellectuel.

Son créateur, Simon Gouesnard a cédé ses droits à l’UNAPEI qui depuis est le titulaire exclusif des droits patrimoniaux de propriété intellectuelle de ce pictogramme. Nous avons été nombreux à souhaiter un symbole différent du «  fauteuil roulant  »  qui ne représente pas nos enfants, nos amis, nos protégés. A nous de faire vivre le S3A en l’apprenant aux personnes concernées.