Partenaire depuis 2009 avec le Musée Maurice Denis, nous avons réalisé une quantité phénoménale de dessins.
C’est plus de 70 résidents sur les 85 du foyer Camille Claudel qui ont participé à cette activité avec Éric, un plasticien du musée.
Être partenaire, c’est construire des projets ensemble, ce que j’ai fait pendant 10 ans avec Éric Pléty. Nos derniers travaux, ont été d’accompagner des résidents à réaliser leur portrait. Vous pourrez en voir certains jusqu’en décembre au Musée Maurice Denis à St Germain en Laye.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site : https://www.musee-mauricedenis.fr/
La troupe du foyer de vie « la Montagne » vous invite à venir assister à la pièce de théâtre « une histoire de petits pois carottes » jouée au théâtre la Nacelle à Aubergenville le 19 octobre.
Les résidents du foyer d’hébergement de Bois Mesnuls à Maule vous proposent ce petit film :
prochainement, c’est une question de jours …
N’hésitez pas à leur communiquer vos impressions
quitte à leur faire très plaisir !
Merci pour ce partage,
Merci à tous les professionnels pour l’encadrement de qualité prodigué aux résidents, pour toutes les activités imaginées et réalisées dans le contexte actuel.
« L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, la solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions ».
Lech Walesa (10 novembre 2005) discours de la cérémonie de lancement de la 1ère Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée le 20 décembre de chaque année.
La loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme pour la justice, permet aux personnes en situation de handicap mental sous tutelle de devenir sans conditions, des citoyens, auparavant le juge décidait seul du maintien ou non de ce droit.
Par ce droit de vote, on reconnait enfin, la personne en situation de handicap mental comme citoyen, un citoyen qui a des devoirs mais également des droits. Le droit de s’exprimer et d’être entendu, le droit au respect. Le droit également d’être élu.
Afin d’éviter et de protéger la personne d’un vote sous influence, la loi prévoit des mesures de protection. Les procurations aux tuteurs, salariés des structures d’accueil ne sont pas autorisées.
Dans les établissements d’accueil, l’objectif est de faire comprendre les droits et devoirs civiques de chacun, aller voter n’est pas une fin en soi.
Notre devoir à tous, en toute objectivité est de les aider à comprendre les enjeux du vote, à exprimer leurs souhaits, pour le reste, faisons leur confiance, ils savent aussi aimer et détester.
« Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs »
Mehdi Noblesse et l’ESAT de la Mauldre ont été doublement récompensé ce weekend, lors des festivals « Regards Croisés » de St Malo ainsi qu’à « l’Extraordinary Film » au Festival de Namur (Belgique)
Message du 09/11
« J’ai l’immense honneur de vous annoncer qu’hier soir, au festival Regards Croisés de Saint-Malo (auquel nous étions présents), notre film « Le Foyer de la terreur » a remporté… le « Prix du Jury » dans la catégorie où il concourait (« Autres regards ESAT »). Entourés de Charlotte De Turkheim, de l’acteur Bruno Debrandt (les séries Caïn, Engrenages) et de la Ministre chargée du handicap Sophie Cluzel, nous avons savouré pleinement cette victoire. Toute notre équipe est très fière de ce Prix, auquel en toute honnêteté je ne m’attendais pas, tant les autres courts-métrages étaient de qualité ! Le Jury a souligné les moyens « hollywoodiens » qui avaient été déployés à l’écran, ce qui vaut toutes les récompenses du monde. »
Message du 12/11
« une autre bonne nouvelle à vous annoncer : « Le PETIT monde d’Émilie » a remporté hier soir à l’Extraordinary Film Festival de Namur (Belgique) le « Prix du Jury » dans la catégorie au sein de laquelle il concourait (« Ils ont la parole »). Très grosse surprise pour nous puisque le festival — qui a, cette année, accueilli plus de 7000 personnes !!! — est de renommée internationale et comprenait une sélection pour le moins rude ! Hélas, étant déjà pris au festival de Saint-Malo, nous n’avons pas pu nous déplacer en Belgique pour assister à la cérémonie…
Autant dire que le week-end a été riche en émotions et que nous ne sommes pas prêts d’oublier ce mois de novembre 2019 ! Nos acteurs — et désormais stars — sont retournés au travail ce matin mais l’effervescence des festivals n’est pas près de s’estomper ! »
Mehdi Noblesse
Psychologue, ESAT de la Mauldre
Chacun reconnaitra la modestie de Mehdi quant à son talent…